Ce sera le premier voyage à l’étranger du souverain de 75 ans depuis l’annonce de son cancer au début de l’année. Après trois mois sans engagement public, Charles III a repris ses activités fin avril.
Le roi Charles III et la reine Camilla se rendront en France le 6 juin pour célébrer le 80e anniversaire du débarquement en Normandie, a annoncé le palais de Buckingham le vendredi 17 mai. Le monarque britannique participera à une cérémonie au mémorial britannique de Ver-sur-Mer en Normandie, tandis que son fils William assistera à la commémoration internationale à Omaha Beach en présence de chefs d’État et de vétérans.
Après une absence de trois mois, Charles III a repris ses activités publiques le 30 avril à un rythme soutenu, tout en poursuivant son traitement. Le 6 juin, Emmanuel Macron accueillera vingt-cinq dirigeants pour cette cérémonie internationale sur la plage d’Omaha, surnommée « Omaha la sanglante », à Saint-Laurent-sur-Mer (Calvados). Le président américain, Joe Biden, sera également présent.