Le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) a critiqué le ministre de la Fonction publique et de la Transformation du secteur public, Gallo Ba, le tenant pour « l’unique responsable de la crise qui porte préjudice à tous les usagers du service public de la justice et à tous les justiciables ». Dans un communiqué, les responsables syndicaux ont accusé M. Ba d’incompétence, de manque de sens élevé des responsabilités et de manque de solidarité gouvernementale dans le conflit qui les oppose.
Les membres du SYTJUST ont également reproché à Gallo Ba d’avoir bloqué une initiative du ministre de la Justice visant à corriger une altération des décisions du gouvernement qui a entravé la réforme du statut particulier du cadre des fonctionnaires de la justice.
Le communiqué a souligné la « négligence » de M. Gallo Ba, affirmant qu’il n’avait pris aucune initiative de rencontre, de discussion ou de négociation avec le SYTJUST depuis le début de la grève, qui dure depuis plus de trois mois. Les syndicalistes de la justice ont appelé Macky Sall, le président de la République, à intervenir personnellement pour résoudre le différend. Ils ont également interpellé le président pour qu’il examine la demande de généralisation de la hiérarchie A2 à tous les greffiers et le reclassement du personnel du ministère de la Justice dans le corps des assistants des greffes et parquets.