La communauté de Gouye Mouride à Rufisque, accompagnée par des représentants de la société civile et les maraîchers de Lendeng, s’est mobilisée en masse dimanche pour protéger la zone agroécologique de Lendeng. Les maraîchers s’opposent fermement à l’appropriation des terres agricoles par des promoteurs immobiliers et adressent un appel pressant aux autorités.
Pape Konaté, président du collectif des maraîchers de Lendeng, a souligné : « L’État du Sénégal doit intervenir pour résoudre cette situation complexe à Lendeng. Des individus aux intentions douteuses ont entrepris de morceler cette zone dans l’espoir de la faire disparaître, alors qu’elle est vitale sur le plan écologique et pour les moyens de subsistance des populations locales. Nous refusons catégoriquement la disparition de Lendeng, qui représente notre poumon vert. Nous exhortons toutes les parties ayant pris part à cette division de cesser immédiatement. Les habitants de Colobane Gouye Mouride rejettent cette initiative. »
Il a ajouté : « Nous en appelons à l’État du Sénégal, en particulier au Préfet, pour qu’il prenne des mesures décisives pour résoudre la situation à Lendeng. Nous avons commencé par une marche pacifique, mais si nécessaire, nous continuerons à nous mobiliser. Il est impératif que les autorités nous écoutent et prennent des mesures concrètes pour régler ce problème. »
À l’origine, les maraîchers s’opposent depuis plusieurs semaines à la construction d’une station d’essence et d’un terrain de football au cœur de leurs champs, malgré le fait que cette zone ait été déclarée non constructible par l’ancien Président Macky Sall il y a trois ans.