L’Intersyndicale des travailleurs du secteur primaire place de grands espoirs dans le nouveau gouvernement pour résoudre les difficultés auxquelles ses membres sont confrontés dans l’exercice de leurs fonctions.
À l’approche de la célébration de la Fête internationale du Travail le mercredi 1er mai 2024, les syndicalistes prévoient de mettre en avant leurs préoccupations à travers diverses activités. Une rencontre est également prévue au palais présidentiel avec le chef de l’État, lors de laquelle ils soumettront leurs doléances, espérant ainsi obtenir des solutions adéquates pour répondre aux différents points inscrits sur leurs cahiers de revendications.
L’Intersyndicale des travailleurs du secteur primaire rappelle au gouvernement ses principales préoccupations en vue d’un règlement définitif. Celles-ci comprennent notamment le respect du protocole d’accord signé avec le gouvernement du Sénégal le 1er décembre 2022 pour la mise en place des fonds communs du secteur primaire, ainsi que l’attribution d’une indemnité de logement pour les travailleurs.
Parmi les autres demandes figurent l’harmonisation de l’indemnité particulière, le reclassement des contractuels dans la Fonction publique, et l’amélioration des conditions de travail à Diamniadio et au sein des services déconcentrés.
Ces revendications soulignent l’importance pour les travailleurs du secteur primaire de voir leurs préoccupations prises en compte par les autorités, dans le but d’améliorer leurs conditions de vie et de travail.