Au moment où l’Ukraine presse ses alliés occidentaux de lui fournir armes, munitions et appui financier après l’impasse budgétaire américaine, les annonces de l’Otan constituent un message de soutien à l’Ukraine clairement destiné au Kremlin. Une logique de dissuasion qui rappelle à s’y méprendre les affrontements de la guerre froide.
«Ce sera une démonstration claire de notre unité, de notre force et de notre détermination à nous protéger les uns les autres», a déclaré jeudi le commandant suprême des forces alliées en Europe (Saceur), le général américain Christopher Cavoli AP – Virginia Mayo
Avec 90 000 hommes, l’exercice « défenseur inébranlable » est un record en termes de nombre de soldats déployés, selon le président des chefs d’états-majors des pays de l’Otan. Ces grandes manœuvres vont durer plusieurs mois et impliquer 1100 véhicules de combat, 80 avions et 50 navires. Depuis 1988, en pleine guerre froide, aucun exercice allié n’avait atteint une ampleur comparable. D’ailleurs, c’est très précisément de cela qu’il s’agit, même si le nom de la Russie n’est pas expressément mentionné puisque l’exercice défenseur inébranlable va concerner l’ensemble du continent avec aussi l’envoi de soldats américains et canadiens pour faire face « à un ennemi de taille comparable »