Le nouveau régime s’engage fermement à éradiquer la corruption, les malversations financières et le blanchiment d’argent. Lors de son discours à la Nation le 3 avril, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé parmi les priorités de son mandat la publication de tous les rapports émanant des divers organes de contrôle tels que l’Inspection générale d’État (IGE), l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) et la Cour des comptes.
Selon Source A, pas moins de 10 rapports sont actuellement en attente dans les bureaux de ces institutions. Le journal précise : « L’IGE devrait rendre publics quatre rapports correspondant aux années 2020, 2021, 2022 et 2023. »
Quant à l’OFNAC, placé sous la direction de l’ancien procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, « la publication de deux rapports est prévue pour les années 2022 et 2023 », ajoute la source. Cette dernière indique également que « la Cour des comptes n’a pas rendu publics cinq rapports depuis un certain temps. »