Destruction Massive de Champs
L’armée a mené une vaste opération de destruction de champs de chanvre indien dans la zone de Djibidione, située dans le Nord Sindian, département de Bignona. Cette opération, entamée le 7 octobre 2024, a permis de détruire 50 hectares de cultures illégales, d’une contre-valeur estimée à 2 milliards de FCFA.
Restauration des Terres Cultivables
La culture de chanvre indien avait accaparé de nombreuses terres dans cette zone, privant les populations locales de surfaces cultivables. L’objectif de l’opération est de restituer ces terres afin de relancer les activités légales et de favoriser la libre circulation des biens et des personnes.
Soutien Militaire Actif
Cette mission mobilise le bataillon de commandos avec le soutien du 25e bataillon de reconnaissance et d’appui. Les villages de Dieye, Djiondji, Massaran, Balla Basséne et Niale, épicentres de la culture du chanvre, ont été libérés de cette économie criminelle.
Réactions et Engagement des Forces Armées
Les populations locales ont salué l’opération, marquée par la visite du commandant de la zone de Sindian le 11 octobre 2024. L’armée s’engage à soutenir le retour des habitants et à empêcher la résurgence de cette économie illégale, nuisible sur les plans socio-économique et environnemental.