Mamoudou Ibra Kane, invité de l’émission « Grand Jury » de la Rfm ce dimanche 10 mars, a appelé le Parti démocratique sénégalais (PDS) à tourner la page concernant sa décision d’attaquer le décret du président Macky Sall convoquant à nouveau le corps électoral. Ce recours, prévu d’être déposé à la Cour suprême dès ce lundi, est motivé par des allégations d’excès de pouvoir. Le leader du mouvement « Demain c’est maintenant » estime qu’il est temps de mettre fin à la crise actuelle.
Dans son intervention, Mamoudou Ibra Kane a souligné que la crise a perturbé et angoissé les Sénégalais ainsi que les amis du Sénégal. Il a évoqué les événements liés au report de l’élection, au vote de la loi par l’Assemblée nationale et aux décisions contestées du Conseil constitutionnel. Malgré les contestations, il rappelle que les décisions du Conseil constitutionnel ne sont pas susceptibles d’aucune voie de recours.
Selon lui, le processus électoral actuel bénéficie de garanties en termes de sécurité juridique, d’organisation, et d’assurance de transparence, grâce au contrôle exercé par différentes instances. Il encourage donc à aborder l’élection présidentielle avec calme et sérénité. Il souligne également l’importance du respect de la Constitution et des décisions du Conseil constitutionnel pour rétablir la paix et la sérénité. Mamoudou Ibra Kane perçoit cette période comme le « printemps du droit constitutionnel » et salue les décisions judiciaires qui contribuent à ramener la paix et la sérénité. Il est optimiste quant au retour du Sénégal au centre des pays respectés grâce à son modèle démocratique.