Le gouvernement a annoncé, ce jeudi 13 juin 2024, une réduction des prix de plusieurs denrées alimentaires et autres produits et services, avec une mise en œuvre effective attendue après la réunion du Conseil national de la consommation la semaine prochaine.

Pour un effort de 53,4 milliards de F CFA, l’État vise à alléger le fardeau financier des Sénégalais tout en maintenant l’équilibre des finances publiques en procédant désormais par « ciblage ».

Ahmadou Al Aminou Lo, ministre et secrétaire général du gouvernement, a expliqué que ces mesures de subventions et de baisses de prix seront dorénavant destinées exclusivement à ceux qui en ont réellement besoin, excluant ainsi les privilégiés.

« Nous veillerons à ce que les subventions et réductions de prix soient ciblées. Prenons l’exemple des subventions sur le pétrole, l’essence et le gasoil. Est-il normal que des personnalités comme moi, les directeurs généraux de sociétés privées, ou encore les diplomates accrédités à Dakar en bénéficient ? », s’interroge-t-il.

« À partir de maintenant, nous nous orienterons vers un ciblage précis des subventions. Cela reflète la nouvelle gouvernance d’un Sénégal souverain, juste et prospère. Les aides devront bénéficier uniquement à ceux qui ont réellement besoin d’assistance », a-t-il ajouté.

Cependant, le ministre n’a pas précisé les moyens et méthodes qui seront employés pour assurer un ciblage optimal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *