Conformément à la législation sénégalaise en vigueur, Ousmane Sonko a officiellement annoncé sa démission de son poste de maire de Ziguinchor ce samedi, comme rapporté par la RFM. Cette décision intervient suite à sa nomination au prestigieux poste de Premier ministre au sein du gouvernement.
Dès sa nomination, Ousmane Sonko avait évoqué la nécessité pour tous les membres du nouveau gouvernement exerçant des mandats électifs de se retirer de leurs autres fonctions dans un délai d’un mois. Cette directive a été confirmée par le Premier ministre lui-même, mettant en avant l’importance de renoncer à toute autre responsabilité élective, que ce soit au niveau des collectivités locales ou de l’Assemblée nationale.
Cette démarche, conforme aux règles électorales et à l’éthique politique, permet à Ousmane Sonko de se consacrer entièrement à ses nouvelles responsabilités de Premier ministre, sans qu’il y ait de conflit d’intérêts ou de priorités. Sa démission de la mairie de Ziguinchor témoigne de son engagement envers sa nouvelle mission au service de la nation sénégalaise.