C’est un discours empreint de sagesse et de repentance que le Directeur Général sortant, Yakham Codou Mbaye, a prononcé ce lundi 10 juin 2024 devant les travailleurs et le nouveau DG, dans les locaux du Soleil.
Lors d’une cérémonie solennelle, chargée d’émotion, Yakham Mbaye a demandé pardon à ceux à qui il a pu causer du tort. « Aucune œuvre humaine n’est parfaite », a-t-il d’abord déclaré, l’ex-Directeur Général du quotidien national Le Soleil.
« L’important aujourd’hui, c’est de ne plus se focaliser sur le passé, qu’il soit bon ou mauvais. Se focaliser sur le passé positif signifie se complaire alors qu’on peut toujours s’améliorer. Se concentrer sur le négatif n’est pas non plus productif. Je pense humblement avoir accompli des choses satisfaisantes, mais je reconnais aussi avoir fait de nombreuses erreurs », a regretté l’ancien DG.
« Nous avons traversé des périodes de conflits très dommageables. Trois années sans véritablement s’accorder sur l’essentiel, nous nous sommes exposés en spectacle. Il est temps de mettre tout cela derrière nous ! Que tout le monde puisse se réunir et se rassembler, comme je vous le dis. Moi, toute ma vie, j’ai tenté d’être un homme d’honneur. Dès lors que je quitterai cette entreprise, si j’ai quelque chose à dire, ce sera à vous, Monsieur le Directeur (Lamine Niang), et ce ne sera jamais pour nuire ou dire du mal », a affirmé Yakham, reconnaissant ses erreurs dans la gestion de l’entreprise.
« Si j’avais eu une meilleure compréhension des femmes et des hommes, peut-être n’aurais-je pas commis toutes ces erreurs… Il y a eu des torts, mais ils sont insignifiants comparés aux bienfaits. Les bienfaits ont été supérieurs. Je pars donc avec l’ambition de pouvoir revenir au Soleil, rendre visite à qui je veux, entrer et sortir librement », a ajouté le directeur sortant. Il a demandé pardon à tous ceux qu’il a pu offenser. « Il n’est moralement pas acceptable qu’un DG du Soleil quitte ses fonctions dans une situation lamentable », a-t-il conclu.
