La polémique autour du port du voile remonte à la rentrée scolaire de 2011. JAMRA avait été alertée par des parents d’élèves du Collège Hyacinthe Thiandoum de Grand-Yoff, où une vingtaine d’élèves avaient été exclues pour avoir porté le hijab, le voile musulman.JAMRA demanda une audience avec le ministre de l’Éducation nationale, Kalidou Diallo. S’appuyant sur l’article 24 de la Constitution, le ministre publia une circulaire rappelant à tous les établissements d’enseignement privé du Sénégal que « aucun règlement intérieur d’un établissement scolaire ne peut prévaloir sur les lois et décrets régissant le fonctionnement des établissements d’enseignement privé ». Il précisa que tout établissement contrevenant risquait des sanctions, allant jusqu’au retrait de son agrément.
Tout rentra alors dans l’ordre et les élèves voilées purent regagner leurs salles de classe.
Le 18 octobre 2011, JAMRA adressa une lettre de félicitation au chef de l’Église catholique sénégalaise, le Cardinal Théodore Adrien Sarr, pour avoir encouragé le dialogue.
Cependant, le 25 mars 2016, une responsable de l’Association des parents d’élèves du Collège Didier Marie de Saint-Louis, Adja Yacine Samb Mathieu, contacta de nouveau JAMRA au sujet de l’exclusion de filles voilées. En partenariat avec le docteur Cheikh Guèye de l’Ong Enda, des démarches conciliantes furent entreprises, et le Collège Didier Marie revint sur sa décision.
Le même problème resurgit à la rentrée des classes de 2019, cette fois-ci à l’Institution Sainte Jeanne-d’Arc de Dakar. JAMRA lança une alerte via une conférence de presse, exhortant les autorités à intervenir.
Le ministre de l’Éducation, Mamadou Talla, organisa une rencontre tripartite avec l’État, les écoles privées et les parents d’élèves. Le 12 septembre 2019, un accord fut trouvé : les 22 filles voilées exclues de Sainte Jeanne d’Arc furent autorisées à reprendre les cours à partir du 19 septembre 2019, sous certaines conditions :
- Porter l’uniforme classique de l’école, assorti d’un foulard dont les dimensions et les couleurs sont définies par l’établissement.
- Les familles devaient être reçues individuellement par la direction de l’établissement en présence de l’Inspecteur d’Académie.
Malheureusement, il n’y a pas eu de suivi de cet accord, et le problème a resurgi. Mais, Allah est Grand ! Yoonu jamm soréwul (JAMRA).
