Le refus des joueurs du Paris Saint-Germain et du FC Barcelone de répondre aux questions de la chaîne Movistar après le quart de finale aller de la Ligue des champions est un acte de solidarité et de protestation contre les propos racistes tenus à l’égard de Lamine Yamal, joueur de 16 ans, par l’ancien joueur et consultant de la chaîne, German Burgos.
Les joueurs des deux équipes ont exprimé leur mécontentement en refusant de participer à l’interview post-match, montrant ainsi leur soutien à Yamal et leur désapprobation face aux commentaires racistes de Burgos. Les propos déplacés de ce dernier, lorsqu’il a suggéré que Yamal pourrait se retrouver à un feu rouge s’il n’avait pas de succès dans le football, ont suscité l’indignation générale.
La chaîne Movistar a présenté des excuses publiques à Yamal pour les commentaires de Burgos et a promis de prendre des mesures pour éviter que de tels événements ne se reproduisent à l’avenir. Cependant, elle n’a pas précisé quelles sanctions pourraient être prises contre Burgos. Cette affaire souligne une fois de plus la nécessité de lutter contre le racisme dans le sport et de promouvoir le respect et l’inclusion pour tous les joueurs, quel que soit leur origine ou leur couleur de peau.