Ce vendredi, la Ville de Paris a annoncé qu’elle inaugurera prochainement un lieu sportif en hommage à Rebecca Cheptegei, marathonienne ougandaise qui a participé aux Jeux olympiques de Paris avant que son compagnon ne la tue tragiquement au Kenya. Ce féminicide a mis en lumière, une fois de plus, les violences infligées aux femmes.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a déclaré que cette initiative vise à honorer la mémoire de l’athlète et à exprimer le soutien de la capitale française à sa famille. Dans un message publié sur le réseau X, la Ville de Paris a souligné l’importance de cet hommage, rappelant que Cheptegei était une figure inspirante ayant participé au marathon des JO de Paris.
Le drame s’est déroulé dimanche dernier à Endebess, dans le comté de Trans-Nzoia, à l’ouest du Kenya. Alors que Rebecca Cheptegei et ses enfants revenaient de l’église, son compagnon, Dickson Ndiema Marangach, s’est introduit chez elle et l’a aspergée d’essence avant d’y mettre le feu.Le rapport de police précise que l’incident a également gravement brûlé Marangach.
Malgré les efforts des voisins et le transfert rapide à l’hôpital, Cheptegei a succombé
Ce féminicide tragique a suscité une vague d’émotion et de solidarité, avec cet hommage parisien en préparation pour honorer l’héritage sportif et humain de Rebecca Cheptegei.