Lors du Conseil des ministres tenu ce jeudi 2 mai 2024 au Palais de la République et présidé par le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, plusieurs décisions importantes ont été prises pour améliorer le secteur des transports publics.
Le Président a demandé au Premier Ministre Ousmane Sonko et au ministre des transports terrestres, El Malick Ndiaye, de mettre en place, avant la fin du mois de juillet 2024, les États généraux des Transports publics. L’objectif est de parvenir à des consensus nécessaires pour une transformation rapide et complète du transport public, selon le communiqué du Conseil des ministres.
Il a également été décidé d’évaluer rapidement le système de gestion des sociétés publiques de transport, en particulier la société Dakar Dem Dikk. Cette évaluation, qui portera sur les activités, les parcs de bus, les ressources humaines, le modèle économique et la gouvernance globale, vise à consolider le développement du secteur.
Les discussions ont également porté sur le lancement effectif des activités du Bus Rapid Transit (BRT) et ses modalités d’exploitation et de gestion.
Par ailleurs, le Président Faye a exprimé sa vive préoccupation face à la recrudescence des accidents de la route ces dernières semaines. Il a demandé aux ministres en charge des transports terrestres, de la gendarmerie et de la police nationale de proposer, sous la supervision du Premier Ministre, un plan d’urgence de prévention et de sécurité routières. Le ministre des transports terrestres devra également évaluer les actions de l’Agence nationale de Sécurité routière (ANASER) et ajuster ses interventions en termes de sensibilisation et d’accompagnement des acteurs des transports publics, notamment les chauffeurs.
Il a également souligné la nécessité de consolider le partenariat avec les acteurs et les syndicats de transport pour intensifier ce processus et le généraliser.