Des mercenaires russes présents au Burkina Faso ont quitté le pays pour rejoindre la ville de Koursk en Russie, qui fait face à une attaque ukrainienne.Viktor Yermolaev, commandant de la brigade Bear, a confirmé cette information à l’AFP et a expliqué que les autorités ont appelé les combattants à défendre la « mère patrie ».
Ces mercenaires, qui faisaient partie d’un contingent de 300 hommes, avaient pour mission initiale d’assurer la sécurité du capitaine Ibrahim Traoré, l’homme fort du Burkina Faso. Cependant, les autorités russes ont redéployé environ une centaine d’entre eux en Russie en réponse à l’offensive ukrainienne dans la région de Koursk, une opération militaire qui a surpris les forces russes.
La brigade Bear, affiliée au GRU, le service de renseignement militaire russe, fait partie des forces paramilitaires opérant en Afrique sous l’égide de l’Africa Corps, qui a pris le relais des opérations du groupe Wagner après la mort de son chef, Evguéni Prigojine. Yermolaev a souligné que bien que certains de ses hommes restent au Burkina Faso pour maintenir les bases et équipements, la priorité est désormais la défense de la Russie.
En juin 2024, on a signalé l’arrivée de ces mercenaires au Burkina Faso après que deux rotations d’avions en provenance du Mali ont eu lieu. Le capitaine Traoré, au pouvoir depuis un coup d’État en septembre 2022, s’est rapproché de Moscou tout en s’éloignant de Paris, une démarche également suivie par ses alliés régionaux au Mali et au Niger.
Alors que le Burkina Faso continue de faire face à une insurrection jihadiste, l’efficacité des forces armées locales et de leurs soutiens, y compris les mercenaires russes, reste contestée. Des attaques récentes, comme celle perpétrée à Barsalogho, ont causé des centaines de morts, soulignant les défis persistants en matière de sécurité dans la région.