Le syndicat hausse le ton face au gouvernement
L’Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé (ASAS), plus connue sous le nom d’And Gueusseum, durcit son mouvement de revendication.
À l’issue de la réunion de son Directoire national, l’organisation a dévoilé son 11ᵉ plan d’actions. Elle entend ainsi accentuer la pression sur le gouvernement afin d’obtenir la satisfaction de plusieurs revendications qu’elle juge toujours en suspens.
Le dialogue social vivement critiqué
Dans sa déclaration, And Gueusseum se dit déçu par la conduite du dialogue social.
Le syndicat estime que les espoirs suscités par la nomination d’un nouveau ministre de la Fonction publique et du Travail ont rapidement laissé place à la désillusion.
Selon ses responsables, les autorités poursuivent des pratiques dilatoires qui ralentissent les négociations.
Par ailleurs, le Directoire critique les récentes modifications du Code du travail et du Code de sécurité sociale. Il estime que ces réformes ont été adoptées sans une concertation suffisante avec les organisations syndicales.
Les principales revendications
And Gueusseum réclame notamment :
- l’application intégrale des accords déjà signés avec l’État ;
- le paiement de l’indemnité de logement aux agents contractuels du ministère de la Santé et de l’Action sociale ainsi qu’aux travailleurs des établissements publics de santé ;
- l’extension de cette indemnité aux agents des collectivités territoriales ;
- l’achèvement de la mise en œuvre de la Fonction publique territoriale ;
- la finalisation des plans de carrière des agents concernés ;
- l’attribution des parcelles promises dans le cadre du programme de logements sociaux SUTSAS-NAMORA.
Une conférence de presse avant la grève
Le syndicat a également arrêté un calendrier de mobilisation.
Une conférence de presse se tiendra le 6 juillet 2026 afin de présenter les accords non exécutés et les nouvelles revendications.
Le lendemain, des assemblées générales de mobilisation seront organisées dans les différentes régions du pays.
Une grève perlée de 48 heures
Le point fort de ce 11ᵉ plan d’actions interviendra les 9 et 10 juillet 2026.
Durant ces deux journées, And Gueusseum observera une grève perlée de 48 heures.
Le syndicat précise que les services d’urgence continueront d’être assurés. En revanche, il annonce qu’il ne respectera pas le service minimum pendant cette période.
De nouvelles actions possibles
Enfin, le Directoire national évaluera le mouvement le 11 juillet.
Si les autorités ne répondent pas favorablement aux revendications, And Gueusseum n’exclut pas de durcir davantage son mouvement.
À travers ce 11ᵉ plan d’actions, la coalition syndicale affirme vouloir obtenir un règlement définitif du passif social qui oppose, depuis plusieurs années, les travailleurs de la santé à l’État.
