Jeudi, lors de leur rencontre à Pékin, Xi Jinping et Vladimir Poutine ont soutenu l’importance de l’axe Pékin-Moscou en tant que garant de la « stabilité » et de la « paix » à l’échelle mondiale. Xi Jinping a souligné que cette relation revêtait une importance fondamentale pour les deux pays et était bénéfique pour la préservation de la paix. Il a également exprimé la volonté de la Chine de collaborer avec la Russie pour promouvoir l’équité et la justice à l’échelle mondiale, insistant sur le caractère précieux de cette relation et la nécessité de la préserver.
De son côté, Vladimir Poutine a affirmé que cette relation était un facteur de stabilité sur la scène internationale, soulignant qu’elle n’était dirigée contre personne et qu’elle reposait sur des principes de justice et un ordre mondial démocratique conforme aux réalités multipolaires et au droit international.
La visite de Poutine en Chine, son premier déplacement à l’étranger depuis sa réélection en mars et son deuxième en Chine en un peu plus de six mois, revêt une importance particulière. La Russie considère la Chine comme un partenaire économique crucial, notamment en raison des sanctions occidentales imposées à la suite de son implication en Ukraine.
Tout juste revenu d’une tournée en France, Serbie et Hongrie, Xi Jinping a défendu le droit de maintenir des relations économiques normales avec la Russie, soulignant les importations d’énergie russe bon marché dont bénéficie la Chine.
Malgré les tensions croissantes avec les pays occidentaux, la Chine et la Russie ont signé plusieurs accords commerciaux lors de la visite de Poutine à Pékin, démontrant ainsi leur engagement mutuel.