Me Mbaye Guèye, qui s’est opposé vigoureusement à l’actuel bâtonnier, a perdu devant la Cour d’appel qui a déclaré sa requête irrecevable. Le barreau de Dakar doit élire le successeur du bâtonnier le 25 juillet prochain. Écarté de la course pour la succession, Me Mbaye Guèye avait déposé une plainte contre le Conseil de l’Ordre devant la Cour d’appel. Hier, la Chambre mixte paritaire de la Cour d’appel a rendu sa décision en déclarant irrecevable la requête de l’ancien bâtonnier, rapporte Les Echos.

Me Mbaye Guèye se retrouve ainsi désavoué non seulement par l’Ordre, mais également par l’actuel bâtonnier. Pour rappel, le Conseil de l’Ordre avait déclaré la candidature de Me Ousseynou Fall irrecevable pour forclusion, et celle de Me Mbaye Guèye irrecevable en application des dispositions de l’article 11 du règlement numéro 05/Cm/Uemoa relatives au caractère non renouvelable du mandat du bâtonnier.

Le 30 mai dernier, Me Mbaye Guèye a écrit aux membres de la Conférence des barreaux de l’espace Uemoa, évoquant un « projet machiavélique » et leur demandant de faire une recommandation dans le sens souhaité par le bâtonnier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *