À la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) de Mbour, l’indignation gronde parmi les détenus qui dénoncent les traitements injustes dont ils sont victimes, notamment de la part d’une personne en particulier.
Selon un détenu, Une personne abuse de son autorité en se vantant de pouvoir agir impunément, car elle bénéficie de privilèges liés à des liens familiaux impliqués dans les affectations des détenus. La colère des prisonniers est alimentée par les longues périodes de détention sans procès équitable, certains étant incarcérés depuis plus de cinq ans sans jugement.
Un autre détenu dénonce les conditions de vie précaires en prison, qualifiant les établissements pénitentiaires sénégalais de lieux d’esclavage. Il dénonce le manque d’accès aux soins médicaux adéquats, affirmant que seuls les détenus ayant de l’argent peuvent se procurer des médicaments efficaces, tandis que les autres se voient prescrire du paracétamol pour toutes les affections.
Les détenus accusent également l’administration pénitentiaire de pratiquer un commerce douteux à la boutique de la prison, vendant des articles aux détenus pour ensuite les confisquer lors de fouilles et de déchirer les matelas en deux, les laissant dormir à même le sol.
D’après seneweb, en réaction à ces conditions insupportables, les prisonniers annoncent une grève à partir de lundi, avertissant que celle-ci sera sévère. Ils appellent les autorités à prendre conscience de leur situation et à agir en conséquence pour améliorer les conditions de détention dans la prison de Mbour.