Les rôles dans l’échiquier politique ont changé, mais l’adversité demeure. Remplacée au pouvoir par leurs rivaux du Pastef, l’Alliance pour la République (APR) est déterminée à endosser le rôle d’opposant radical laissé vacant par Bassirou Diomaye Faye, Ousmane Sonko, et cie
À peine un mois après la perte du pouvoir, le parti de Macky Sall appelle à la remobilisation de ses troupes avec pour objectif final : « faire face et maintenir une mobilisation permanente pour reconquérir le pouvoir ». Encouragés par la mobilisation de leurs militants à Tambacounda et Kaffrine, qui ont réservé un accueil chaleureux à la délégation envoyée par Macky Sall au Daaka de Médina Gounass, le Secrétariat exécutif national (SEN) de l’APR a décidé de se mettre en mode ‘’Némékou Tour’’.
Dans un communiqué signé par le porte-parole national, Seydou Guèye, le SEN de l’APR a salué « les populations des régions de Kaffrine et Tambacounda, premières étapes de la tournée nationale de remerciement et de remobilisation engagée par le parti », et a décidé de « poursuivre cette dynamique d’écoute et d’échange ». L’objectif est de « procéder à une évaluation objective et sans complaisance des résultats de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 et d’analyser la situation politique actuelle à la lumière des actes inauguraux préoccupants posés par les nouvelles autorités ».
Dans ce cadre, le SEN annonce que « des délégations se rendront très prochainement dans les régions de Sédhiou, Kolda, Ziguinchor, Kaolack, Fatick et Diourbel ». Il est demandé à l’ensemble des militants, responsables et sympathisants de ces régions, en collaboration avec ceux de la coalition, « de prendre les dispositions nécessaires pour garantir le succès de ces moments d’animation politique, notamment par la mobilisation, l’ouverture, la solidarité et le consensus ».
L’Alliance pour la République invite à « maintenir cette approche de proximité et engagent toutes les forces militantes de la majorité présidentielle à se concentrer sur l’essentiel : la valorisation de notre bilan, l’unité du parti, une veille active permanente dans l’intérêt des populations, la consolidation et l’élargissement de notre coalition ».