Amadou Konté, un Gambien de 47 ans, et sa complice Fatoumata Binta Diallo, 31 ans, ont été reconnus coupables d’association de malfaiteurs, de charlatanisme, d’escroquerie et de complicité par le Tribunal de Grande Instance de Tambacounda. Leur peine comprend également une indemnisation de 4 millions de francs CFA à verser à la partie civile, Alfousseyni Bâ, pour les préjudices subis.
L’accusation stipule que le commerçant Alfousseyni Ba croyait que les services du Gambien Amadou Konté, vantés par la commerçante Fatoumata Binta Diallo, pouvaient l’aider à prospérer dans ses affaires. Le commerçant, accompagné de la complice, s’est rendu à Tambacounda pour rencontrer le soi-disant guérisseur. Konté a initialement demandé 3,1 millions de francs CFA pour l’achat de mercure, puis a montré une mallette de faux billets pour attirer le commerçant.
Le commerçant a ensuite été incité à acheter une valise, des bougies, et un tissu pour un soi-disant sacrifice. Après avoir déboursé l’argent, il a été demandé au commerçant de payer 2 millions de francs CFA supplémentaires pour l’achat d’œufs de vautour. Le commerçant, soupçonnant une escroquerie, a alerté le procureur, qui a coordonné l’arrestation de Konté et Diallo. Lors de la perquisition au domicile de Konté, la gendarmerie a découvert un ensemble d’objets liés au charlatanisme, des documents d’identité gambiens, des faux billets, et une moto TVS. Le tribunal a condamné Amadou Konté à 1 an de prison ferme et Fatoumata Binta Diallo à 4 mois de prison ferme pour complicité. En outre, ils devront verser 4 millions de francs CFA à Alfousseyni Bâ.