La justice est rendue au nom du peuple. Si se rapprocher des populations revient à se conformer à ce principe, il convient alors de souligner un fait quasi-rare qui s’est produit alors que les nouvelles autorités s’engagent dans des réformes et une modernisation de la justice.

En effet, le président du tribunal départemental de Ziguinchor, le juge Sabassy Faye, celui-là même qui avait fait beaucoup parler de lui en tranchant en faveur de Ousmane Sonko dans l’affaire de son retrait des listes électorales contre la Direction Générale des Élections, risque encore d’attirer toutes les attentions. Le magistrat a effectué une descente dans les écoles élémentaires de Ziguinchor pour procéder à des audiences foraines, dans le but de conférer des actes d’état civil aux bénéficiaires qui n’en avaient pas. Cet acte, jugé inédit, a été salué par de nombreux compatriotes. Sur une photo, on le voit assis à l’ombre d’un arbre, documents à la main, s’adressant à une femme avec une humilité et une simplicité remarquables. Portant un chapeau nigérian, vêtu d’un boubou traditionnel et de sandales locales, le juge apparaît comme un véritable serviteur.

« Voilà le type de juge que nous, Sénégalais, voulons. Encourageons ce magistrat qui chaque jour pose des actes réconciliant les citoyens sénégalais avec leur justice et leur administration », a commenté sur sa page X, l’ex-capitaine de la gendarmerie, Seydina Ousmane Touré.

« Il fait partie d’une génération de juges qui honore la Justice sénégalaise », dira Axmad V. Diakhaté. Pour sa part, Ndiaye Talla soutient : « Avec cette jeunesse consciente de leur responsabilité, l’espoir est permis, surtout dans les zones rurales. »

Ainsi, l’acte posé par le président du tribunal départemental de Ziguinchor, le juge Sabassy Faye, attirera inévitablement l’attention des autorités, même si certains internautes pensent que c’était le but recherché.

« Une manière de dire aux nouvelles autorités que je suis là », a commenté Modou Ngom, avant de recevoir des critiques d’autres followers. « Il n’a pas eu besoin de se signaler quand il défiait à lui tout seul le Roi et ses courtisans ! Mes hommages président Sabassy Faye! », a répondu Ousmane Diallo. Nous apprenons que l’initiative vise à rapprocher la justice des citoyens et à sensibiliser les jeunes écoliers aux processus judiciaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *