Le rapport de la Cour des comptes souligne tout d’abord que la majorité du personnel de la mairie de Sam Notaire, dirigée par Aminata Kanté, ne possède pas de diplôme, avec 72 % d’agents sans diplôme contre seulement 28 % de diplômés. Parmi les diplômés, seuls six disposent d’un diplôme universitaire, selon les données de 2018.
Malgré ce faible niveau de qualification, les agents ne bénéficient pas d’une formation continue, car la commune ne dispose pas d’un programme annuel de renforcement des capacités (PARCA) tel que requis dans le cadre du PACASEN.
Il est également souligné que la commune recrute principalement des volontaires de l’ancienne commune d’arrondissement, mais cette stratégie devrait être complétée par une formation continue pour ces recrues. Cela est d’autant plus important étant donné que la grande majorité des postes sont occupés par des agents de recouvrement locaux, des commis d’administration locale et des agents d’appoint.
En ce qui concerne l’âge moyen du personnel, la Cour des comptes indique qu’il est de 42 ans, mettant en lumière la maturité de l’effectif.