L’enquête sur l’assassinat de El Hadji Abdou Aziz Ba, dit Aziz Dabala, et de Babacar Gano, alias Waly, connaît une évolution majeure. De nouvelles déclarations faites devant le juge d’instruction ont conduit à l’audition du chanteur Tarba Mbaye par la Division des investigations criminelles (Dic), ravivant une affaire judiciaire déjà lourde de révélations.
Le dossier relatif au double assassinat d’Aziz Dabala et de Waly, survenu en août 2024 dans des circonstances qualifiées d’actes de barbarie, est entré dans une phase décisive. Alors que plusieurs personnes sont déjà inculpées, dont Mamadou Lamine Diaw, alias Modou Lô, poursuivi avec six autres individus pour association de malfaiteurs et assassinat, l’instruction judiciaire a récemment été marquée par de nouvelles accusations aux conséquences potentiellement lourdes.
Ces développements ont conduit à l’audition du chanteur Mouhamadou Mbackiou Mbaye, connu sous le nom de Tarba Mbaye. Le 18 décembre, alors qu’il s’apprêtait à quitter le territoire sénégalais pour se rendre à Paris dans le cadre d’engagements professionnels, il a été empêché de voyager en raison d’une opposition de sortie du territoire. Après avoir passé la nuit au commissariat spécial de l’aéroport, il a été conduit, le 19 décembre, dans les locaux de la Dic où il a été entendu sous le régime de la garde à vue. À l’issue de cette audition, Tarba Mbaye a été libéré sur convocation et devra se présenter devant le juge du premier cabinet du tribunal de Pikine-Guédiawaye.
Cette audition fait suite à celle, sur le fond, de Mamadou Lamine Diaw par le magistrat instructeur. Lors de l’enquête préliminaire, ce dernier avait reconnu les faits, affirmant avoir tué Aziz Dabala après une tentative d’attouchements, avant d’ôter la vie à Waly dans un moment de panique. Mais devant le juge d’instruction, il a profondément modifié sa version, déclarant vouloir « dire toute la vérité ».
Selon cette nouvelle déclaration, les faits auraient été planifiés par Tarba Mbaye et Nabou Lèye. Mamadou Lamine Diaw soutient qu’Aziz Dabala détiendrait une vidéo compromettante impliquant ces deux personnes, utilisée comme moyen de chantage. Un premier plan aurait consisté à piéger la victime à travers une relation filmée, avant qu’une réunion ne décide finalement de son élimination. Il affirme également que Tarba Mbaye et Nabou Lèye se trouvaient à proximité du lieu du crime le soir des faits et que Tarba Mbaye aurait porté les coups mortels après que les victimes ont été assommées. Une somme de deux millions de francs CFA lui aurait été promise, mais il n’en aurait perçu qu’une partie, ce qui l’aurait poussé à révéler ces éléments.
Entendu par les enquêteurs, Tarba Mbaye a rejeté catégoriquement l’ensemble de ces accusations. Il a nié tout contact avec Mamadou Lamine Diaw, toute relation avec Nabou Lèye et toute implication, directe ou indirecte, dans cette affaire. Sa défense indique par ailleurs que les réquisitions téléphoniques ordonnées par le juge, notamment les opérations de géolocalisation, ne permettraient pas de l’associer à la scène du crime.
De son côté, Nabou Lèye, déjà inculpée et placée sous liberté provisoire, devrait être prochainement convoquée devant le juge d’instruction. Ce dernier a également ordonné l’extraction de Mamadou Lamine Diaw en vue d’éventuelles confrontations entre les différentes parties.
À ce stade de la procédure, l’enquête se poursuit afin de démêler les responsabilités dans ce dossier sensible, dont les rebondissements successifs continuent de tenir l’opinion publique en haleine.
