La publication du député Abdou Mbow sur la gestion des deniers publics a fait réagir Guy Marius Sagna. Ce dernier a exprimé sa surprise face à cette publication. Il a rappelé que Abdou Mbow, président du groupe parlementaire BBY, n’a pas publié les rapports trimestriels requis.
« Dites-moi que je rêve! Est-ce bien Abdou Mbow qui a écrit hier sur la gestion transparente des deniers publics? » a-t-il écrit. « Le président du groupe BBY refuse de rendre compte de la gestion de plus de 40 milliards de francs CFA. »
Sagna a insisté que le gouvernement doit rendre compte et continuer de le faire. « Mais monsieur le président du groupe BBY, quand est-ce que l’Assemblée nationale rendra compte? »
Il a souligné que le groupe parlementaire BBY semble ignorer les articles 30 et 31 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale (RIAN). L’article 30 stipule que l’Assemblée doit élire une Commission de comptabilité et de contrôle.
Selon l’article 31, cette Commission est chargée du contrôle de la comptabilité et de la gestion des crédits. Un rapport doit être fourni par les questeurs à chaque fin de trimestre. La Commission doit déposer un rapport trimestriel et un compte annuel sur le bureau de l’Assemblée.
« Le président de l’Assemblée doit adresser le compte définitif de chaque gestion au président de la Cour des comptes, » a rappelé Sagna. Il a demandé où se trouvent les huit rapports trimestriels et les deux rapports annuels depuis septembre 2022.
« Le gouvernement du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko fait du JUB JUBAL JUBBANTI, » a-t-il ajouté. « Pendant ce temps, l’Assemblée nationale BBY fait du DËNG, DËNGAL. »
Guy Marius Sagna a conclu en disant qu’une autre Assemblée nationale est nécessaire et possible.