La Division des investigations criminelles (Dic) a réussi à neutraliser la bande d’agresseurs opérant à bord de scooters dans les quartiers de Liberté 5 et 6, Dieuppeul, Sacré-Cœur, Grand-Dakar. Leur arrestation a eu lieu après avoir commis un méfait chez le ministre Serigne Mbaye Thiam à Liberté 6, selon les informations de l’édition du samedi 20 janvier 2024 de L’Observateur.

Les faits se sont déroulés dans la nuit du 25 au 26 décembre 2023, lorsque des malfaiteurs, armés d’armes blanches et circulant sur trois scooters, ont attaqué la résidence du ministre Serigne Mbaye Thiam. Au seuil de la maison, le vigile a été agressé, plaqué au sol, et ses deux téléphones portables ont été dérobés.

Le gardien du ministre a livré son témoignage aux enquêteurs, expliquant qu’il ne disposait que d’un gourdin comme moyen de défense. Il a relaté qu’aux alentours de 5 heures du matin, six individus armés de couteaux ont surgi devant la résidence du ministre. Quatre d’entre eux se sont dirigés vers lui, tandis que les deux autres l’ont plaqué au sol, le dépossédant de ses téléphones et le frappant.

Le fils du ministre, témoin des événements, a corroboré le récit du gardien, informant les policiers que la bande d’agresseurs perturbait le sommeil des habitants de Grand Dakar, Liberté 5, Liberté 6, Sacré Cœur et Dieuppeul. L’exploitation des images des caméras de surveillance de la maison a permis aux policiers d’identifier les criminels.

Une descente des enquêteurs à Grand-Dakar, bastion de la bande, s’est avérée fructueuse avec l’arrestation de six suspects, nommément B. Thiam, A. Makalou, M. L. Makalou, D. Bayo, G. Gomis, et M. Ndiaye. Ces individus étaient en possession de 19 cornets de chanvre indien au moment de leur interpellation, selon les informations de L’Observateur. Les personnes impliquées ont admis les faits, indiquant que les téléphones volés avaient été revendus sur le marché noir de Grand-Yoff, tout en divulguant des informations sur les autres membres du gang en fuite. Tous les suspects ont été déférés pour les chefs d’accusation d’association de malfaiteurs, vol commis la nuit en réunion, usage d’armes blanches, moyen de transport, détention et trafic de chanvre indien, selon les rapports de L’Observateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *