À la suite des performances décevantes de l’équipe nationale camerounaise lors de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, Samuel Eto’o a remis sa démission de la présidence de la Fédération camerounaise de football ce lundi. Cependant, le Comité Exécutif de l’instance a décliné la proposition de démission de l’ancien buteur, exprimant ainsi son soutien continu.
Critiqué pour sa gestion de la Fecafoot, particulièrement en raison de son influence prépondérante sur l’équipe nationale, Samuel Eto’o a pris cette décision lors d’une réunion du Comité Exécutif à Yaoundé. Cette réunion d’urgence faisait suite à la performance médiocre des Lions Indomptables lors de la CAN 2024, où ils ont été éliminés dès les huitièmes de finale contre le Nigeria (0-2).
« En ouverture de ladite réunion, le Président de la Fédération Camerounaise de Football, M. Eto’o Fils Samuel, a soumis sa démission aux membres de l’instance exécutive fédérale, les encourageant à prendre des décisions en toute conscience », a annoncé la Fécafoot dans un communiqué diffusé en anglais et en français sur les réseaux sociaux ce lundi soir. Malgré le souhait d’assumer pleinement la responsabilité du revers du Cameroun, Samuel Eto’o a également exhorté les membres du bureau fédéral à suivre son exemple en se retirant. Cependant, le Comité Exécutif a décidé de ne pas accepter la démission de l’ancien attaquant, suite à la CAN marquée par diverses polémiques, notamment celles impliquant André Onana.