L’armée israélienne a annoncé avoir tué jeudi cinq combattants palestiniens retranchés dans une mosquée, lors du deuxième jour d’une importante « opération antiterroriste » menée dans le nord de la Cisjordanie occupée, en parallèle de la guerre en cours dans la bande de Gaza contre le Hamas.
Cette opération, qui porte à 12 le nombre de morts depuis mercredi, a suscité l’inquiétude de l’ONU, qui a mis en garde contre le risque d’aggraver la situation déjà catastrophique dans le territoire palestinien. Mercredi, l’armée israélienne avait affirmé avoir « éliminé » neuf combattants lors de raids à Jénine, Tulkarem, et Toubas, des zones où les groupes armés palestiniens sont particulièrement actifs.
Le ministère palestinien de la Santé a confirmé le bilan de « 12 morts » depuis le début des raidsLe Club des prisonniers palestiniens, une organisation qui défend les détenus dans les prisons israéliennes, rapporte que les autorités israéliennes ont arrêté au moins 45 personnes depuis mercredi.
Jeudi matin, les affrontements se poursuivaient, notamment à Jénine, où le Croissant-Rouge palestinien a signalé des coupures de communication. À Tulkarem, des opérations israéliennes étaient également en cours, tandis que des tirs de drones israéliens survolaient la région.
Les forces israéliennes mènent fréquemment des incursions en Cisjordanie, un territoire occupé depuis 1967, mais il est rare qu’elles les conduisent simultanément dans plusieurs villes avec un soutien aérien. Malgré les accords de paix d’Oslo de 1993, l’armée israélienne continue de pénétrer dans des zones autonomes palestiniennes pour mener des opérations contre ce qu’elle désigne comme des « infrastructures terroristes irano-islamistes ».
L’intensification des violences en Cisjordanie est directement liée à l’offensive israélienne contre Gaza, qui a commencé après l’attaque meurtrière du Hamas en Israël le 7 octobre. Depuis lors, les forces israéliennes ont tué au moins 637 Palestiniens en Cisjordanie, tandis que les attaques palestiniennes ont causé la mort de 19 Israéliens, dont des soldats.
Pendant ce temps, dans la bande de Gaza, les frappes israéliennes se poursuivent avec des pertes humaines importantes. Les efforts diplomatiques pour obtenir un cessez-le-feu, notamment de la part du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis, n’ont pas encore abouti.