Les partisans de l’ancien Premier ministre Amadou Bâ à Thiès menacent de perturber la vie politique d’Abdou Mbow et des députés de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), exigeant la dissolution de l’Assemblée nationale et de nouvelles élections législatives.

Les tensions montent à Thiès, où des proches de l’ancien Premier ministre Amadou Bâ, rassemblés autour de l’Alliance Wallu Askan Wi (AWA), ont lancé de sévères mises en garde contre Abdou Mbow, président du Groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY). Sous la direction d’Ousmane Diop, les partisans d’Amadou Bâ annoncent leur intention de rendre la vie politique difficile à Abdou Mbow dans sa propre ville.

« Non seulement nous allons, définitivement, l’enterrer politiquement à Thiès où il ne pèse plus rien sur la balance électorale, mais une bonne partie de la jeunesse de la ville a décidé de le déloger avec les pierres du rail, lui ainsi que ses collègues députés de BBY, à l’hémicycle », a déclaré Ousmane Diop, président de l’AWA et allié de taille de l’ancien Premier ministre.

Les accusations de collusion entre le nouveau pouvoir et le régime sortant alimentent la méfiance. Les proches d’Amadou Bâ soupçonnent un « deal » entre Macky Sall et Diomaye-Sonko pour éliminer leur candidat. Ils appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale et à la tenue de nouvelles élections législatives, exhortant les autorités à « arrêter leur cinéma ».

Opposés à une proposition de loi constitutionnelle qui empêcherait le président de dissoudre l’Assemblée, les partisans d’Amadou Bâ estiment qu’aucune manœuvre ne pourra bloquer l’émergence de leur « Nouvelle force politique », prête à obtenir une majorité à l’hémicycle. Ousmane Diop appelle les Sénégalais à se préparer pour les prochaines élections, décisives pour l’avenir du pays.

« L’actuel président du groupe parlementaire de Benno a beaucoup soutenu le Président Macky Sall dans son entreprise de scier la branche sur laquelle était assise la coalition BBY, pour la défaite du candidat Amadou Bâ à la dernière présidentielle », a déclaré M. Diop, ajoutant que les dérives passées de Benno ne seront plus tolérées.

Alors que Thiès devient le théâtre de ces affrontements politiques, l’avenir de BBY dans la région est incertain, avec des répercussions potentielles sur l’ensemble de l’échiquier politique sénégalais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *