Dans un post récent sur sa page Facebook, Amadou Ba, mandataire du candidat à la présidentielle Bassirou Diomaye Faye, met en lumière ce qui distingue la Coalition Diomaye Président. Il affirme qu’aucune contrepartie politique n’a été proposée ou promise dans le cadre de cette coalition. Il souligne également une différence significative par rapport au passé, en faisant référence à la Coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) de 2012.
Selon Amadou Ba, ce qui distingue la Coalition Diomaye Président, c’est que aucun leader n’a négocié de poste ministériel, de directeur général ou de maire en échange de son ralliement. Tous les ralliements sont décrits comme volontaires et désintéressés, ce qui suggère un engagement sincère envers les idéaux et les objectifs de la coalition.
Il ajoute que tous les leaders impliqués ont compris la nécessité de vaincre le système de l’Alliance Pour la République (APR) – BBY pour ouvrir la voie à un nouveau champ politique caractérisé par un renouvellement générationnel et idéologique. Enfin, Amadou Ba évoque l’idée que la débâcle de l’APR et de la BBY pourrait conduire à l’émergence de nouveaux leaders et à l’avènement de nouveaux équilibres politiques dépourvus du clientélisme habituel. Il affirme que la victoire de la Coalition Diomaye Président est indispensable pour la refonte politique et idéologique du Sénégal.