Le 19 mars dernier, le Président de la République, Macky Sall, a signé un décret nommant plusieurs personnalités sénégalaises de divers horizons au sein de l’Ordre national du Lion, à titre exceptionnel. Cette décision, sur la présentation du Grand chancelier, vise à reconnaître l’engagement et les contributions remarquables de ces individus dans leurs domaines respectifs.
Parmi les récipiendaires de ces distinctions honorifiques, on retrouve des figures éminentes telles que Youssou Ndour, Robert Sagna, Abdoulaye Diop, Ibrahima Diop, Omar Pène, Fatou Kiné Lam, Hamidou Samba Kassé, Arame Ndao, Racine Tall, Coumba Gawlo Seck, Ahmadu Makhtar Kanté, et Mademba Sock.
Dans un communiqué publié ce mardi 26 mars, le ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre des pouvoirs réglementaires du Président de la République, en vertu de l’article 18 du décret 2018-1407 du 27 juillet 2018, modifiant le décret n° 72-24 du 1er janvier 1972, portant Code de l’Ordre national du Lion.
Cette décision vient ainsi récompenser les services distingués rendus par ces citoyens sénégalais, tant dans le domaine civil que militaire, et ce, que ce soit sur le territoire national ou à l’étranger. Leur dévouement et leur contribution au développement économique, social, culturel, et au rayonnement global du Sénégal ont été salués par cette nomination exceptionnelle.
La liste complète des personnes honorées est disponible ci-dessous.