Sur ordre du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, les rapports annuels de l’Office National de Lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) pour les années 2019, 2020 et 2021 ont été rendus publics. Ce jeudi, le rapport de l’année 2022 a également été mis à disposition sur le site de l’OFNAC, publié par le président de l’organisme, Serigne Bassirou Gueye.
Le rapport de 2022 présente les dépôts de déclarations de patrimoine à l’entrée et à la sortie de tous les assujettis, ainsi que les plaintes et dénonciations reçues. Au cours de l’année 2022, le Bureau des Plaintes et Dénonciations (BPD) a enregistré 95 plaintes et dénonciations, contre 100 en 2021. Cela porte le nombre total de plaintes enregistrées depuis la création de l’OFNAC à 1845, comme l’indique le rapport.
L’OFNAC souligne que le BPD est chargé de recevoir les plaintes et dénonciations des citoyens par le biais de différentes plateformes. Il offre aux individus plusieurs possibilités pour déposer une plainte, notamment par courrier postal, dépôt physique, adresse e-mail ou appel téléphonique.