La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 a pris fin le dimanche 11 février 2024, au Stade Olympique Alssane Ouattara d’Ebimpe, avec la victoire du pays hôte, la Côte d’Ivoire, sur le Nigeria, par un score de 2 buts à 1.
Simon Andingra (22 ans), auteur de deux passes décisives lors de la finale, a été désigné Homme du match. Cependant, le titre de meilleur joueur de l’ensemble de la compétition a été décerné au défenseur nigérian William Troost-Ekong, pilier essentiel de la solide défense des Super Eagles qui n’ont encaissé que quatre buts en sept matchs.
Emilio Nsue Lopez a remporté le Soulier d’Or Puma de la compétition, ayant marqué 5 buts au cours de la phase de groupes, dont un triplé contre la Guinée-Bissau et un doublé face à la Côte d’Ivoire. Le titre de meilleur gardien a été attribué au Sud-Africain Ronwen Williams, connu pour ses sauvetages héroïques, notamment ses quatre arrêts lors des tirs au but contre le Cap-Vert en quart de finale.
Outre sa troisième place au classement général, l’Afrique du Sud a également reçu le trophée de l’Équipe Fair Play de la compétition. Le secrétaire général de la Fédération royale marocaine de football a récupéré le flambeau pour l’organisation de la prochaine CAN, prévue en 2025 au Royaume chérifien.
Palmarès complet de la CAN Côte d’Ivoire 2023 :
– Vainqueur : Côte d’Ivoire
– Finaliste : Nigeria
– Troisième : Afrique du Sud
– Quatrième : République démocratique du Congo
– Meilleur joueur TotalEnergies : William Troost-Ekong (Nigeria)
– Meilleur buteur Puma (Puma Golden Boat) : Emilio Nsue Lopez
– Meilleur gardien Ecobank : Ronwen Williams (Afrique du Sud)
– Équipe Fair-Play Air Côte d’Ivoire : Afrique du Sud Source : CAFOnline