Dans un récent décret présidentiel, le président de la Transition en Guinée, Mamadi Doumbouya, a destitué Abdoulaye Sampil de ses fonctions de directeur général de la police. Cette annonce, faite le lundi 22 avril dernier, a entraîné un changement majeur au sein de l’appareil sécuritaire du pays.

Pour remplacer M. Sampil, le commissaire divisionnaire Djanaba Sory Camara a été nommé Contrôleur général de police, prenant ainsi la direction générale de la police. Cette nomination a été officialisée dans le décret présidentiel qui a entériné le changement de poste.

Cette décision intervient dans un contexte tendu, marqué par des incidents d’incendies récurrents à Conakry, la capitale, ainsi que par les pressions de l’opposition envers le Comité national du rassemblement et du développement (CNRD) pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Le limogeage d’Abdoulaye Sampil peut être interprété comme une tentative de répondre à ces défis sécuritaires et politiques auxquels la Guinée est confrontée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *