La Cité Almadies 2 de Keur Massar est actuellement secouée par un litige foncier, impliquant la société SCI du promoteur immobilier Mbackiyou Faye. Ce samedi, une dizaine de bâtiments ont été détruits parmi les soixante maisons visées. En réaction, un collectif s’est formé immédiatement pour dénoncer ces manœuvres et menace de porter plainte dès lundi afin de faire la lumière sur cette affaire.
Ousmane Gueye, porte-parole du collectif, a souligné le manque d’information préalable, notant l’absence sur le terrain de la direction de la surveillance et du contrôle de l’occupation du sol (DSCOS). Il a également déclaré que le collectif, occupant plus de 2 hectares dans la cité, n’a pas l’intention de laisser des individus s’emparer de leurs terrains sans justification.
Le conflit, qui perdure depuis jeudi dernier, impliquerait deux promoteurs privés et l’agence immobilière de Mbackiyou Faye, selon les propriétaires qui prévoient de déposer une plainte dès lundi. Ousmane Guèye a ajouté : « Ces deux individus ont été identifiés. Ils sont venus ici pour détruire tous nos biens en prétendant que ces terrains appartiennent à Mbackiyou Faye. Nous avons déjà entamé nos procédures et dès lundi, nous solliciterons l’intervention du procureur de la République.