Grâce aux technologies les plus récentes, des chercheurs ont réussi à déchiffrer des manuscrits d’Epicure pour la première fois au sein de la seule bibliothèque antique du monde conservée, à Naples.

Dans le cadre du « Défi du Vésuve », trois chercheurs en intelligence artificielle de l’université du Kentucky ont réussi à déchiffrer ces textes sans les endommager. Ces parchemins ont été retrouvés dans la Villa des Papyrus d’Herculanum, ensevelie par l’éruption du Vésuve en l’an 79 avant notre ère.

Le « Défi du Vésuve » a utilisé la micro-tomographie par rayons X pour reproduire la structure interne d’un rouleau et reconnaître les zones d’encre. L’intelligence artificielle a été utilisée pour détecter de légères différences de densité dans l’image, mettant en évidence les zones d’encre invisibles à l’œil nu.

Les chercheurs pourront ainsi lire les précieux rouleaux de la Villa des Papyrus sans les toucher. La Bibliothèque Nationale de Naples abrite l’Étude des Papyrus d’Herculanum, un laboratoire pour la conservation et l’étude de l’unique bibliothèque antique conservée au monde, composée de 1 840 pièces, notamment des parchemins et des fragments trouvés dans la Villa des Papyrus d’Herculanum. Les résultats du « Défi du Vésuve » sont attendus avec impatience, car cela pourrait permettre de découvrir de 250 à 300 nouvelles œuvres dans le reste de la collection, ouvrant de nouvelles perspectives de recherche sur ces rouleaux datant de plus de 2000 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *