Le Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a rencontré William Burns, directeur de la CIA, au Caire le 9 juillet pour discuter des efforts en cours visant à instaurer une trêve à Gaza. Des délégations américaines et israéliennes ont participé aux discussions.

Le bureau de Sissi a précisé que les deux dirigeants ont discuté des développements récents dans les efforts conjoints pour parvenir à un accord de trêve et de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Al-Qahera News, réputé proche des renseignements égyptiens, rapporte que les négociations se poursuivent au Caire, citant une source de haut niveau.

Plus tôt cette semaine, des délégations israélienne et américaine étaient arrivées dans la capitale égyptienne, en présence du chef du Shin Bet, Ronen Bar. Les médiateurs égyptiens et qataris tentent depuis plusieurs mois de négocier une trêve ainsi qu’un échange entre otages israéliens détenus à Gaza et des prisonniers palestiniens retenus par Israël.

Les pourparlers semblent reprendre cette semaine au Caire et à DOHA. Une source de haut niveau a déclaré à Al-Qahera News qu’une délégation égyptienne chargée de la sécurité se rendrait à Doha mercredi. L’objectif est de rapprocher les points de vue du Hamas et d’Israël afin de parvenir à un accord de trêve dans les meilleurs délais.

Une autre source informée des négociations a indiqué à l’AFP que le directeur de la CIA et le chef du Mossad israélien, David Barnea, se rendraient à Doha le 10 juillet pour rencontrer le Premier ministre qatari. Une délégation du Hamas participera également à ces négociations indirectes, selon un responsable palestinien interrogé par l’AFP, malgré plusieurs « points de divergence ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *