L’ambassadeur du Rwanda au Sénégal, Jean-Pierre Karabaranga, a été l’invité du maire de Thiès, Babacar Diop. Lors de cette visite, le diplomate, cité par Libération, a souligné que les présidents sénégalais, Diomaye Faye, et rwandais, Paul Kagamé, « incarnent une nouvelle génération de panafricanistes ».

Il a expliqué que ce point commun se reflète dans le nom donné par les deux dirigeants au département chargé de la diplomatie de leur pays : ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères. « Cela traduit bien la vision du chef de l’État Paul Kagamé, qui a toujours milité pour une réelle intégration africaine », a affirmé l’ambassadeur.

Jean-Pierre Karabaranga a précisé que sa visite à Thiès s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Sénégal et le Rwanda, conformément aux orientations de son président, qui a récemment séjourné quelques heures à Dakar. Dans cette optique, le diplomate a proposé à Babacar Diop un partenariat entre Thiès et Huye, au sud du Rwanda. « Huye est une ville qui abrite la toute première école secondaire du Rwanda », a-t-il informé. « Elle est située à 140 kilomètres de la capitale, Kigali. C’est une ville qui a beaucoup de points communs avec Thiès. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *