Réactions du Collectif
La suspension des chantiers sur le littoral de Guédiawaye a provoqué une vive réaction du Collectif des victimes du lotissement Baïdy Sèye à Ndiarème Limamou Laye. Ce groupe réclame toujours les parcelles que le défunt maire leur avait vendues. Pour eux, le programme gouvernemental « Jub, Jubal, Jubanti » n’est qu’une farce.
Accusations et Injustices
Le Collectif accuse les autorités de leur avoir volé 3,5 hectares de terrain. Selon eux, après la visite du ministre Moussa Bala Fofana sur le site, les agents des Impôts et domaines et la Cité Lonase ont repris leurs travaux. Pourtant, on refuse aux membres du Collectif de lever la suspension sur leurs propres terrains. La commission ad hoc, mise en place pour résoudre ce problème, leur a pourtant confirmé l’existence de leur assiette foncière.
Frustrations et Appel à l’Action
Mamadou Faye, porte-parole du Collectif, exprime la frustration des victimes. Il déplore que la commission les ait informés après avoir bouclé le dossier, ce qu’il juge contraire à l’esprit du programme « Jub, Jubal, Jubanti ». Il demande aux autorités de lever la suspension des travaux. Faye accuse également certaines personnalités, dont des agents des Impôts et domaines, des commissaires de police, et des rappeurs, d’être bénéficiaires illégitimes du site. Il se dit prêt à dévoiler la liste de ces bénéficiaires.
Manifestations Annoncées
Le Collectif des victimes prévoit des manifestations sur le site pour réclamer justice. Ils demandent aux autorités de débloquer les baux des bénéficiaires du littoral et de rétablir leurs droits.