Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a exprimé sa volonté de voir une réforme du code du travail initié par le Premier ministre, en collaboration avec les partenaires sociaux. L’objectif est de mieux aligner les priorités de l’État du Sénégal sur la promotion de l’emploi et la protection des travailleurs.
Lors d’une cérémonie au Palais de la République, où des cahiers de doléances ont été remis, le président a souligné la nécessité d’une révision du cadre juridique pour favoriser la création d’emplois, encourager les investissements et garantir la sécurité des travailleurs. Il a notamment mis en avant le besoin de renforcer le pouvoir juridique de l’administration du travail pour améliorer son efficacité dans la régulation des relations professionnelles.
Bassirou Diomaye Faye a insisté sur le caractère légitime de cette préoccupation sociale, partagée par les employeurs, les travailleurs et les investisseurs. Il a souligné l’importance d’adapter la législation du travail et de la sécurité sociale aux évolutions du marché du travail et aux défis du travail décent.
Le président a également évoqué la nécessité de renforcer les moyens juridiques d’intervention de l’administration du travail pour garantir le respect de la réglementation, notamment en référence à la convention 81 de l’Organisation internationale du Travail sur l’inspection du travail. Il a souligné que les efforts de l’État en matière de digitalisation contribueront à éliminer les retards administratifs.
Dans le cadre de la modernisation de la négociation collective, le gouvernement s’est engagé à évaluer la représentativité syndicale à travers des élections, tant au niveau des centrales que des syndicats d’enseignants. Le Président a encouragé les travailleurs et les employeurs à adapter rapidement le droit négocié aux évolutions du marché du travail.