Une réunion d’importance capitale est prévue au ministère de la Justice pour le mardi suivant. Cette rencontre réunira l’Union des Magistrats du Sénégal (UMS) et le Garde des Sceaux, Ousmane Diagne. L’objet principal de cette réunion sera l’abrogation des décrets émis par l’ancien président Macky Sall, notamment ceux issus du dernier Conseil Supérieur de la Magistrature, le plus notable étant celui nommant Abdoulaye Ndiaye à la tête de la Cour Suprême.
L’information, révélée par L’AS, indique que l’UMS avait sollicité une audience avec le ministre de la Justice dès que des rumeurs ont commencé à circuler sur la volonté de Diomaye Faye d’annuler les dernières décisions de son prédécesseur dans le domaine de la justice. Le journal rapporte également que, au sein de l’organisation des magistrats, des discussions sont en cours pour contester l’initiative du nouveau chef de l’État.
Cependant, une question demeure en suspens : « Qui assumera la responsabilité de contester le décret ? », s’interroge L’AS. Le journal souligne que les magistrats estiment que l’UMS devrait mener la lutte au nom des personnes concernées, tandis que l’Union estime que ces dernières doivent prendre l’initiative de démarches pour rétablir leurs droits.